
On aspire tous à réduire notre impact carbone, et cela passe par différents leviers. On peut s’attaquer à la consommation, aux repas, aux déchets, à nos déplacements, etc. Voici mes 10 astuces, faciles à mettre en place, pour devenir le parfait éco-citoyen.
Réaliser lessive, poudre à lave-vaisselle et spray multi-usages ne nécessitera qu’une poignée d’ingrédients naturels et peu chers, tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate, le percarbonate et le savon noir. Ils ont l’avantage d’être économes pour vous tout en prenant soin de l’environnement et de votre santé.
Suivre les saisons de sa région est la première règle à adopter pour envisager une alimentation saine. Pensez à la fois local et bio pour amener dans votre assiette des produits de qualité, mûrs à points, et au bilan carbone relativement bas.
Adoptez une démarche « zéro déchet » dans vos achats en partant faire vos courses muni d’un cabas, de sachets réutilisables et de boîtes alimentaires légères, lavables et réutilisables. La gamme « Dry cube » de Curver propose trois formats de boîtes de conservation hermétiques et transparentes, idéales pour transporter des aliments secs.
Il n’existe pas de meilleure solution pour bien manger que de préparer soi-même ses repas à partir de produits bruts. Profitez du week-end pour cuire de grandes quantités de riz, céréales et légumes, que vous pouvez conserver toute la semaine au frais grâce aux boîtes hermétiques « Smart Fresh » de Curver. Avant de partir au travail, prenez trois minutes pour assembler chaque matin un repas sain, fait maison, et l’emmener avec vous dans une lunch box peu encombrante « Smart To Go ».
De même que pour vos déjeuners, n’hésitez pas à remplacer progressivement les goûters tout-faits de vos enfants par un fruit et une tranche d’un bon pain campagne avec une barre de chocolat ; ou même avec un gâteau fait-maison avec eux !
Pour diminuer le gaspillage alimentaire, pensez à conserver au réfrigérateur vos restes dans des boîtes alimentaires. Dans la gamme « Smart Fresh », la diversité de tailles et volumes de boîtes vous permettra de toujours avoir sous la main la boîte idoine pour un reste de jambon, de plat, ou de salade…
Toute cette cuisine à la maison crée beaucoup de déchets alimentaires : compostez-les ! Les rebuts de nos préparations représentent un tiers du volume de nos poubelles, il est temps de penser à les valoriser !
La façon la plus évidente de réduire son empreinte carbone au quotidien est de se déplacer à vélo et à pieds. Si vous habitez en ville, ces modes de transports sont simples à adopter, et à compléter par les transports en commun.
Avant de succomber à la tentation de la nouveauté, ou pour remplacer un objet cassé, envisagez des solutions solidaires et de seconde-main. Prenez le réflexe d’aller dans les boutiques d’associations pour soutenir à la fois une cause sociale et apprendre à freiner vos pulsions d’achats !
Les plantes d’intérieur sont un rappel de la nature. Faute de pouvoir en profiter au quotidien, quand on vit en ville, faites-vous au moins le cadeau de décorer votre pièce à vivre, votre bureau, de plantes de toutes tailles et de toutes formes. Amusez-vous avec les cache-pots pour donner du style à votre déco, en choisissant par exemple une panière « Knit Collection » ou « My Style » de Curver !
–