Dès le matin, on court… Y a-t-il des astuces d’organisation pour éviter la course du matin ?

S’approprier la notion de « routine »

L’idéal, c’est d’instaurer des routines du matin. Une routine, c’est simplement une suite d’étapes qui se déroulent toujours dans le même ordre.

Par exemple, pour un enfant : se lever, prendre son petit déjeuner, se brosser les dents, mettre son manteau puis ses chaussures, prendre son sac d’école.

On affiche un tableau bien en vue avec la succession des étapes. A chaque étape « réussie », l’enfant place une gommette (autocolllant). Si, chaque matin, il a réussi à suivre « presque » seul les étapes dans l’ordre, une petite récompense l’attend.

Une des astuces consiste à le faire dessiner sur la « routine du matin » pour qu’ils s’approprie cette notion de « routine ».

Avec l’habitude, plus besoin d’encourager ou superviser : l’enfant suit seul ses routines.

Faciliter l’autonomie de chacun

Tous les enfants n’ont pas besoin du même temps pour se préparer le matin. Il faut repérer ce temps et faciliter leur autonomie : plus vite vos enfants sauront où sont les bols, comment se préparer un petit-déjeuner, comment trier les déchets, plus vous gagnerez du temps. La télévision le matin n’est peut-être pas la meilleure façon d’encourager l’autonomie…

Du temps pour les adultes

L’adulte responsable de la préparation matinale des enfants devrait se lever une demi-heure plus tôt que le reste de la maisonnée: ce fameux « temps pour soi » qu’on réclame tous, il est là, finalement ! Vous lever une demi-heure plus tôt, prendre votre douche à votre rythme et votre petit déjeuner tranquillement, sans un gamin qui arrive toutes les 30 secondes en criant « maman ! » ou « papa !», quel bonheur ! .

La rampe de lancement

Je conseille la mise en place de ce que j’appelle « la rampe de lancement » : un endroit pour chaque membre de la famille, panier, caisse, boîte en plastique …, étiqueté à son nom. Vos enfants y mettront ce qu’ils veulent vous montrer : carnet de correspondance, papier à signer, bouton tombé du manteau, etc. De votre côté, vous y déposerez le mot signé à remettre à l’enseignant, le goûter du lendemain, le sac de piscine. Ainsi, ce n’est plus la peine de courir derrière chacun en répétant « tu as pensé à … ? »

Pour toute la famille, le matin se prépare le la veille au soir

On peut instaurer une organisation en famille qui simplifie la vie de tous, dès la veille au soir.

Pourquoi ne pas disposer une panière en plastique ou un coffre à linge dans chaque chambre où chacun déposera ses vêtements sales de la journée ?

On regarde les prévisions météorologiques et on prépare ses vêtements du lendemain.

On garnit, suivant les cas sa boîte à goûter ou à déjeuner, sa gourde ou son thermos.

 

Bref, on anticipe. C’est comme ça que vos matins deviendront plus « zen ».